MPV 
Photos France Pics 
Photos.../ Pics... 
Photos US Pics 
Magazines
Studios 
Modèles / Models 
Histoire / Memory 
Livres... / Books etc. 
Pratique / Q&A 
Liens / Links 
Magazines et revues



Quelques exemples illustrés





 

Merci à D.



 


Revues françaises et européennes


La Culture Physique (France)
Health and Strength (Grande Bretagne)
Muscles (Belgique)
Apollon-Venus (France)


La Culture Physique
France
 
Fondée à la fin du dix-neuvième siècle par Emile Desbonnet, cette revue mensuelle est l’organe officiel de la Fédération française de culture physique et de l’Association des professeurs de culture physique de France.
 
Pas franchement un magazine « physique », La culture physique est une revue très sérieuse où l’on trouve de rares photos d’athlètes. Elle se donne pour mission de promouvoir la culture physique, qu’on appellerait aujourd’hui l’éducation physique.
 
Ci-dessous, la couverture du numéro de juin 1936, représentant Marcel Rouet.


Le noir et blanc cède la place à la couleur, qui demeure toutefois cantonée à la couverture ; le format est plus grand mais le contenu n'a guère évolué par rapport à l'avant-guerre.
 
En couverture du numéro de juin 1952, le magnifique André Coutoula.


Numéro d'août 1957, qui présente Maurice Procureur, instructeur diplômé de la méthode Desbonnet, professeur à Elisabethville.

La Culture Physique rend compte régulièrement des concours. Ici, le numéro d'août 1957 présente les prétendants au "trône" ; c'est Pierre Fallais, le premier de la liste, qui remportera le titre...



Ci-dessus, numéro d'août 1936 avec Marcel Rouet à nouveau en couverture. Une photo de cette athlète figure dans la rubrique Collection.
 
Ci-dessous, en février 1947, la revue a traversé une guerre, pris dix ans, mais n'a pas changé !


Numéro de juin 1954, Yan Larvor (par Arax) en couverture.



Health and Strength
Grande Bretagne
 
Cette revue, à ne pas confondre avec le magazine américain Strenght and Health, a été fondée en 1892. Health and Strength, the National Physical Fitness Journal (tel est son nom complet), promeut le concours annuel “Mr and Mis Britain” ainsi que le concours “Mr Univers” organisée par la National Amateurs Bodybuilders Association (NABBA).
 
Dirigée par George Greenwood puis à partir de 1953 par Oscar Heidenstam, H&S publie des conseils variés et rend compte des compétitions de bodybuilding. Du sérieux donc, si ne s’y glissaient des petites annonces « fleuries » dont celles-ci :
 

“Young man, 28, seeks male pals and pen pals 30-35. Interests swimming, photography, sports, travel. Photo appreciated. All replies answered. .." 21 mars 1963

“Bachelor (University type) wishes contact male companions. London area. Any age. Wide H&S interests..." 21 mars 1963

"London Bodybuilder (35), bachelor, seek other(s) contemplating carefree sun holiday. Ideas welcome, photograph appreciated...” 6 février 1964.

 

H&S, un Chasseur français masculin qui s’ignore ?




Muscles
Belgique
 
Fondée après guerre, en 1945, par Henri Garsou, dirigée par ce dernier depuis Andrimont (à l'est de Liège, en Belgique), Muscles est sans doute la revue francophone la plus sympathique.
 
Garsou animait cette revue, organe officiel de la Fédération belge de culture physique, avec des moyens modestes, depuis sa maison du n°17, rue Haute.
 
Promoteur de la vie torse nu, Garsou ne se contenta pas d'éditer sa revue. Il organisa des voyages (notamment sur la Côte d'Azur) et aménagea une vieille demeure à Goffontaine (à une dizaine de kilomètres d'Andrimont) en une maison de vacances répondant au doux nom de "Club Muscles". Photographe, il commercialisa ses clichés sous le nom d'Europhoto.
 
Il mourut par noyade le lundi de Pâques 1969, lors d'une promenade sur le lac de Robertville, en compagnie d'un jeune garçon qui survécut au naufrage.
 
 
Merci à Daniel - fin connaisseur de Garsou - et à Tim de m'avoir donné les scans non marqués MPV.






Apollon-Venus
France
 
Apollon-Venus, la revue mondiale du culturisme est un mensuel dont les rédacteurs en chef  sont Marcel Rouet et Pierre Marchesseau.
 
Marcel Rouet, grand athlète dont une très belle photo en pied se trouve dans la rubrique « Photos », développa une méthode de musculation, ouvrit des salles de sport dans toute la France, produisit du matériel d'entraînement et anima cette revue.
 
Une publication traditionnelle, où les conseils pour se muscler voisinent avec des leçons de morale.



Publicité pour l'Institut culturiste Marcel Rouet, Physic-Club de Paris, 1 rue Saint-Georges, Paris 9è


La revue proposait un psycho-diagnostic par correspondance. Mèche de cheveu obligatoire !


Revues américaines


The Young Physique


The Young Physique
Etats-Unis d'Amérique
 
The Young Physique est l'une des quatre revues de Joe Weider, dont la production s’est adaptée à la vogue « physique », à la différence, par exemple, de Strength and Health, demeurée "straight".
 
Avec Demi-Gods, Muscle Builder, Mr America, The Young Physique forme un ensemble de titres « physique » de très grande qualité, destiné aux amateurs de muscle :  « The muscle magazines for the muscle man and muscle fan ».
 

Photos pleine page – en noir et blanc et, très vite, également en couleurs – grand format, pagination qui passe en quelques années de 50 à 75 pages, The Young Physique accueille les photos de nombreux photographes américains, canadiens et très rarement européens (plutôt britanniques). Quelques commentaires biographiques les accompagnent, mais le texte est assez rare. En fin de magazine, de nombreuses annonces des studios offrant des photos des modèles présentés (cf ci-dessous), la revue proposant même des posters et des films super 8.

 

Une revue de photos, en fin de compte, les modèles – masculins uniquement ! – étant là pour servir de guide, de modèle, d’idéal et d’instructeur… nous dit Joe Weider : « For the dedicated bodybuilder and physique connoisseur alike these four incomparable magazines are a « must ». Expertly written… beautifully photographed… featuring the world’s handsomest and best-built men as your guides, models, ideals and instructors. Learn the identical exercise routines which have helped make them world-famous !”.

 

The Young Physique était vendu en France et connaissait une édition en français.






 
De gauche à droite et de haut en bas :
 
Numéros  de Décembre 1959, Août 1960, Octobre 1960, Avril 1961, Août 1961, Février 1962, Mai 1963, Mars-Avril 1964, Mai-Juin 1964